Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JO-2024 : à 500 jours des Jeux, Emmanuel Macron promet que la Seine et la Marne seront baignables
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/03/2023 à 10:11

Le fleuve est interdit à la baignade depuis 1923.

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

Les athlètes olympiques, mais aussi les Franciliens pourront se baigner dans la Seine et la Marne, a assuré lundi 13 mars Emmanuel Macron, à 500 jours du coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris le 26 juillet 2024.

"C'est notre objectif pour 2024. 1,4 milliard d'euros investis, dont la moitié par l'État", a tweeté le chef de l'État. À J-500, nous sommes en passe de réussir ce qui sera l'un des plus beaux héritages des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024", a-t-il ajouté.

Le vieux "rêve" des Parisiens est en passe de devenir réalité grâce au gros coup d'accélérateur des Jeux olympiques, même si certains observateurs restent sceptiques.

Une vingtaine de zones de baignade

Disputées entre les Invalides et la Tour Eiffel, les épreuves de natation en eau libre et du triathlon doivent marquer un nouveau départ des relations entre le grand public et le fleuve, interdit à la baignade depuis 1923 . L'ouverture d'une vingtaine de zones de baignade en Île-de-France est prévue dans les années qui suivront.

Mardi, le compte à rebours des JO atteindra J-500 jours. Emmanuel Macron fera à cette occasion le point à la préfecture de Paris sur la mobilisation des services de l'État pour le plus grand événement sportif mondial, a annoncé l'Elysée.

Il recevra auparavant à l'Élysée Tony Estanguet, le patron du comité d'organisation des JO, et Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies, pour discuter du "concept artistique de la cérémonie d'ouverture".

13 commentaires

  • 14 mars 14:42

    Que de milliard ego centré sur la ville poubelle


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des portraits exposés de Française Cécile Kohler (G) actuellement emprisonnée en Iran avec son partenaire, le Français Jacques Paris (C) devant le Palais Bourbon, l'Assemblée nationale française à Paris, le 25 mars 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 07.05.2025 11:19 

    La France "agit sans relâche" pour faire libérer ses deux compatriotes Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran, a assuré mercredi le président Emmanuel Macron, trois ans jour pour jour après leur arrestation. En France, une quarantaine de rassemblements ... Lire la suite

  • Un porte-conteneurs arrive dans le port de Lianyungang, dans la province chinoise de Jiangsu, le 2 mai 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 07.05.2025 11:13 

    La Chine et les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient se réunir le week-end prochain en Suisse pour jeter les bases d'une négociation commerciale, une première depuis l'imposition par Donald Trump de droits de douane exorbitants sur les produits chinois et la ... Lire la suite

  • Donald Trump met la pression sur la Fed, Jerome Powell résiste
    information fournie par France 24 07.05.2025 11:08 

    Alors que la Réserve fédérale américaine se réunit ce mercredi pour décider de ses taux d’intérêt, Donald Trump multiplie les attaques contre son président, Jerome Powell. Mais malgré les pressions, ce dernier maintient le cap.

  • Cette photo prise et diffusée le 6 mai 2025 par Vatican Media montre la chapelle Sixtine à la veille du conclave au Vatican ( VATICAN MEDIA / Handout )
    information fournie par AFP 07.05.2025 11:00 

    Jour J au Vatican: les cardinaux s'enferment à partir de mercredi après-midi dans la chapelle Sixtine pour un conclave chargé d'élire, dans le plus grand secret, le successeur du pape François. Plus de deux semaines après la mort de Jorge Bergoglio, les 133 cardinaux ... Lire la suite